Fibrolyse diacutanée ou Crochetage (à venir)
La fibrolyse diacutanée, aussi connue sous le nom de crochetage, est une méthode thérapeutique utilisée pour traiter les adhérences, qui sont des pertes de glissement entre les tissus. Ces adhérences peuvent souvent être associées à des douleurs chroniques et à une diminution de la fonction. La technique utilise des crochets de différentes courbures pour cibler les zones problématiques, permettant de rétablir les mouvements normaux entre les tissus. Le traitement se caractérise par l'application de tractions brèves pour rompre les fibres conjonctives responsables des adhérences. En favorisant le glissement entre les différentes structures anatomiques grâce à son effet de "fibrolyse", le crochetage permet d'atteindre des zones pathologiques difficilement accessibles par les techniques manuelles conventionnelles.
L'un des principaux avantages du crochetage est sa capacité à atteindre des structures profondes et à mobiliser de petites structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts. En plus des tractions, des techniques telles que les étirements tissulaires et les écrasements glissés peuvent être utilisées pour assouplir et vasculariser les tissus, favorisant ainsi une meilleure guérison et récupération. Les résultats de cette technique sont généralement durables, ce qui en fait une option de traitement attrayante pour les patients souffrant de diverses conditions.
Le crochetage est particulièrement utilisé pour gérer certains troubles musculo-squelettiques modérés, reposant sur l'hypothèse que de tels troubles sont souvent liés à des adhérences. Il est efficace pour traiter les adhérences résultant de divers types de traumatismes, tels que les contusions, les entorses, les claquages, les élongations et les fractures. Il est également utile dans le traitement des cicatrices postchirurgicales ou traumatiques, des inflammations comme l'épicondylite, la tendinite, la tendinopathie, la fasciite plantaire, les sciatalgies et les douleurs liées au nerf d’Arnold.
Avant de commencer un traitement par crochetage, une évaluation en physiothérapie est nécessaire pour déterminer si le patient est un candidat approprié pour cette approche. La fibrolyse diacutanée est une technique manuelle instrumentale qui fait partie des traitements des troubles fonctionnels du système neuro-musculo-squelettique. En utilisant les crochets, le thérapeute peut focaliser son approche sur les pertes de mobilité articulaire et tissulaire identifiées lors du bilan fonctionnel du patient. Cette technique permet de mobiliser les structures superficielles et profondes, en prenant appui sur la peau et en ciblant les connexions myofasciales.

— Autres
techniques utilisées
Pour être certain que la clinique de physiothérapie Panthéon soit la bonne ressource pour toi à Trois-Rivières, on te suggère de planifier un APPEL DE CONSULTATION GRATUIT avec un de nos professionnels. Il sera en mesure de déterminer si nous sommes la solution pour toi.
Si tu es déjà convaincu que Panthéon peut t’aider, réserve une première consultation en ligne.